Qu'est-ce qu'un bilan retraite ?

C’est faire un retour complet sur l’ensemble de votre carrière, reconstruire votre parcours professionnel, identifier les erreurs de votre relevé, lancez les corrections auprès des caisses de retraite et évaluer l’ensemble des scénarios de départ en retraite.

En somme, faire son Bilan Retraite, c’est l’assurance de partir au meilleur moment, dans les meilleures conditions et avec la meilleure pension retraite possible.

Confiez votre départ
à la retraite à un expert

Et optimisez le montant de votre pension à vie

Réalisez votre bilan retraite

Résultat assuré

Bien au-delà d’une simple simulation.
Toute votre carrière analysée et contrôlée
Nous garantissons le résultat de nos calculs
Un véritable outil de pilotage de votre fin de carrière.

 

Équipe dédiée

Exigence, précision et pédagogie sont le cœur de notre service client.

Nous vous dédions une équipe de 3 personnes pendant 6 mois. 

Rencontre physique

Un conseiller 100% disponible pendant toute la phase d’étude.

Une restitution en face à face pour vous expliquer l’ensemble des scénarios. 

Une relation étroite avec vos autres conseils (Experts Comptable, Chambres Consulaires, Avocats, Conseillers en gestion de patrimoine, Assureurs, …). 

Votre bilan retraite en 7 étapes

Durée globale entre 6 et 9 mois selon profil et carrière.
1
2
3
4
5
6
7
image_slider1_1
Découverte
Pour ne rien oublier nous allons être curieux. Votre conseiller va chercher à découvrir votre vie actuelle, passée et vos projets futurs.

Il va bien évidement s’intéresser à votre carrière (études, emplois, statut social, chômage, …) mais pas uniquement. Votre vie personnelle est également stratégique pour votre retraite (nombre d’enfants, handicap, divorce, famille recomposé, …).

Vos projets et vos attentes pour les années à venir sont également cruciaux (arrêt rapide ou poursuite d’activité, volonté de profiter de la vie, engagements associatifs …). Il faudra identifier les contraintes et opportunités (cession d’entreprise, licenciement, écart de date de départ avec le conjoint, nombre de trimestres déjà atteint…) pour traduire le tout en langage retraite.
image_slider2
Reconstitution exhaustive de carrière
Il s’agit de l’étape la plus longue et la plus fastidieuse : le contrôle de votre historique de carrière. Votre relevé de carrière comporte très souvent des erreurs et omissions (80 % de nos dossiers).Mieux vaut donc être vigilant.

Pour cela nous allons reprendre, contrôler, passer à la loupe l’ensemble de vos documents de carrière.

Nous reconstituons ainsi en aveugle des caisses de retraite notre propre relevé de carrière.

Nous le comparons ensuite avec ceux que les caisses de retraite nous fourniront pour comparer et identifier les anomalies.

Vous avez payé des cotisations, nous nous assurons que les bons droits vous seront attribués.
image_slider3
Lancement des corrections auprès des caisses de retraite
Nous savons maintenant où se situent les erreurs et omissions dans les caisses.

Nous ne vous laissons pas vous perdre dans le labyrinthe administratif nous lançons pour vous les demandes de régularisation ou d’explication auprès du bon interlocuteur en joignant le bon justificatif.

Les caisses sont actuellement surchargées mieux vaut donc adresser directement la bonne demande au bon interlocuteur pour ne pas perdre de temps.
image_slider4 (1)
Recherche de dispositifs d’optimisation
Maintenant que les fondations de votre retraite sont stabilisées, nos experts vont pouvoir fouiller la législation pour identifier tous les dispositifs qui vous permettront d’optimiser vos conditions de départ en retraite.

Cette recherche d’optimisation passe par des étapes purement retraite (calculs à différentes dates de départ, rachat de trimestres, éligibilités carrière longue, enjeux de la surcote ou de la décote…) mais pas uniquement.

Notre approche 360° de la retraite va nous conduire à nous interroger sur d’autres éléments (comment cotiser jusqu’à la retraite, quel statut social, quels ajustements dans le couple, comment associer retraite et transmission d’entreprise, …).

Nous allons identifier l’ensemble des scénarios envisageables et vous présenter ceux qui s’approcheront le plus de votre projet et de vos souhaits exprimés.
image_slider5 (1)
Calculs des différents scénarios
Une fois les différents scénarios établis, nos experts vont pouvoir se lancer dans l’étape de calcul de ces derniers.

Nos calculs sont établis de façon très précise et à l’euro prêt afin que vous puissiez prendre sereinement vos décisions.

Nous nous engageons contractuellement sur la précision de nos calculs.
image_slider6
Passage au contrôle
Le travail est presque fini.

Mais afin d’être certains de ne pas avoir oublié une astuce, de ne pas avoir raté un calcul nos experts les plus expérimentés vont tout recontrôler une dernière fois.

On n’est jamais trop prudents.
image_slider7
Restitution
Après 6 mois de gestation, 70 heures de travail 500 documents passés à la loupe, 5 000 variables contrôlées et des pages et des pages de législation relues, le résultat est là… Environ 50 pages et 350g. Le condensé de votre carrière passée, la date et le montant tant attendu.

Votre conseiller vient vous présenter notre rapport. Vous découvrez ensemble les différents scénarios retenus, le détail de leurs calculs et échangez ensemble sur les enjeux de chacun d’eux.

Nous restons là pour répondre ensuite à vos questions et pourrons ainsi vous accompagner jusqu’à la mise en paiement de votre retraite.

Je veux faire mon bilan Retraite©