transmission patrimoine

TRANSMETTRE VOTRE PATRIMOINE

Préparer votre succession peut se faire bien avant la retraite et s’anticiper. Par ailleurs, plus vous penserez tôt à transmettre votre patrimoine, plus vous serez serein, car vous aurez préservé vos proches. Et plus vous pourrez réduire les coûts de votre transmission patrimoniale et l’optimiser. En effet, il est possible d’organiser une stratégie patrimoniale de votre vivant ou encore après votre décès.

 

Transmettre votre patrimoine : une étape essentielle pour vos proches

Transmettre son patrimoine à ses enfants et protéger son conjoint des aléas de la vie, c’est le souci, légitime, de tous ceux qui se préoccupent de l’avenir de leur famille. Pour cette raison, vous voulez protéger au mieux les intérêts financiers de vos proches. Et aussi diminuer les droits de succession et éviter les litiges familiaux et c’est tout à fait légitime.

Une préoccupation qui implique également de préparer et d’anticiper sa succession. Un patrimoine se transmet également de son vivant notamment en profitant de tous les avantages fiscaux des donations et des dispositions d’allègement. Par exemple faire des dons manuels ou des donations entre époux, ou plus généralement une donation-partage en faveur de vos enfants. En prenant bien garde d’éviter les risques des donations déguisées. D’autre part, vous pouvez préparer votre succession après votre décès grâce aux donations au dernier vivant, en rédigeant un testament. Ou bien encore par le biais de contrats d’assurance vie.  

Trouver la meilleure stratégie patrimoniale

La transmission de son patrimoine est une étape importante de votre vie qui doit être organisée et surtout réfléchie pour que tout se passe dans de bonnes conditions. De plus, l’élaboration d’une stratégie de patrimoine doit se faire de manière personnalisée et unique. C’est pourquoi nous vous guiderons et accompagnerons dans votre réflexion et tout au long du processus avec une gestion adaptée à votre histoire professionnelle et personnelle.